Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mai 2012 2 29 /05 /mai /2012 23:24

Avec la belle période actuelle et une montée importante des températures, mes chrysalides ont commencé à sortir depuis le 21 mai, soit un départ similaire à 2010 mais 2semaines  plus tard par rapport à 2011, année anormalement chaude et hâive pour le printemps (démarrage des naissances le 7 mai 2011 !!!)

 

21 MAI

    PM1-femelle

24 MAI

    PM2-Mâle

    PM3-Mâle

25 MAI

    PM4-Mâle

    PM5-femelle

26 MAI

    PM6-Mâle

    PM7-femelle

    PM8-femelle

28 MAI

    PM9-femelle

    PM10-Mâle

        7oeufs trouvés

29 MAI

    PM 11-femelle

    PM12-femelle

    PM13-femelle

       +2 (mal déployé et momifié dans la chrysalide)

 

A noter que le 27 MAI PM9 et PM10 (mâle et femelle) se sont envolés en même temps, le mâle "coursant" la femelle...jamais observé avant donc spectacle magnifique.

 

Il est indéniable qu'une température très élevée et un fort soleil contribue aux naissances et à l'observation des machaons....

 

STAY TUNED

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Je sais ! C'est le titre de votre blog ! lol.
Répondre
B
Bonjour,<br /> Mêmes constatations chez moi . Les naissances sont relativement plus tardives sans doute à cause d'un hiver froid et d'un printemps relativement froid ; ça commence à bouger !<br /> En général, c'est le moi de mai le plus fructueux...<br /> Cordialement<br /> Pierre-Jean<br /> PS : cette année les ontogenèses sont uniquement diffusées sur www.laplanetedesinsectes.net
Répondre
S
<br /> <br /> Effectivement j'ai vu sur votre site, sachant que quand même chez vous ca commence plus tôt, moi je suis dans le NOOOOOORD ;) je confirme que cela démarre, j'ai même observé une ponte hier dans<br /> mon potager, sur RUTA Graveolens, que le spécimen a préféré aux carottes!!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> @+<br /> <br /> <br /> <br />