Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juillet 2011 5 29 /07 /juillet /2011 17:32

A mon retour de vacances, les chrysalides étaient restées bien tranquille dans le frigo, ouf...;

Quelques unes d'entres elles, malgrès le stockage à 4/5°C, étaient à 2 doigts de sortir un imago....

 

Dès le 11 juillet, je les ai sorties et depuis les osrties sont régulières, quelques rares soucis de parcours mais dans l'ensemble, c'est une réussite.

 

A part  "Germaine", la seule femelle machaon bien formée que j'ai sorti qui ne sache pas voler....

Manger elle savait mais voler non!!!! elle a passé presque 10 jours comme ca à sortir de temps en temps au soleil, butiner mes buddleia, à traverser ma pelouse....

 

Je vais changer ma façon de faire pour les répertorier: date et sex du machaon et effectifs cumulés:

 

Machaons Hivernants : 7

 

Machaons de printemps :

 

11 juillet :        6            (5 mâles et 1 femelle)

12 juillet :        6            (6 femelles)

13 juillet :        1            (1 femelle)

14 juillet :        1            (1 femelle)

15 juillet :        3            (1 mâle 1 femelle)

16 juillet :        2            (1 mâle 1 femelle)

17 juillet :        1            (1 Mâle)

18 juillet :        2            (1 mâle 1 femelle)

20 juillet :        1            (1 femelle)

21 juillet :        3            (2 femelles 1 mâle)

22 juillet :        3            (1 mâle, 2 femelles dont "Germaine")

23 juillet :        2            (1 femelle 1 mâle)

24 juillet :        2            (2 mâles)

25 juillet :        3            (2 mâles, 1 femelle)

29 juillet :        2            (1 mâle, 1 femelle)

 

TOTAL : 7 hivernante + 38 de printemps : 45 sorties pour 2011

 

restent :

6 chenilles

34 chrysalides

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires