Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 octobre 2008 3 15 /10 /octobre /2008 00:00

Tout est parti de ma passion pour la photographie.... et celle du MACHAON

J'ai vainement tenté durant l'été 2008 de prendre ce magnifique papillon en photo en arpentant villes et campagnes de ma région, le NORD, de Valenciennes à Cambrai, scrutant tout buddleia, tout horizon.
NADA, pas un, que des Vulcains, Paons du jour ou Petite Tortue (extèmement rare) et Pyride de choux

Puis un jour d'aout,mon père m'a dit qu'il avait sur ses plans de carottes 3 chenilles et une chrysalide de machaon. Une fois repérées, il les avait mis à l'écart, protégée de grillage. Il m'en a donné 2 afin que l'expérience puis être diversifiée et que les chances de réussite soient maximisées.

MAIS VOILA cela s'est passé de MI AOUT à FIN AOUT. Et dans notre région à cette période il faisait trop froid pour que les papillons sortent des chryslides qu'ils avaient formées. En effet, à partir de fin aout 2008 les températures on chuté. Les chrysalides de fin aout et après allaient donc passer l'hiver dans cet état.

Entre temps je visitais chaque potager des environs de chez moi, rencontrant des particuliers forts intéressés ou parfois déboussolés par ma démarche.
Le constat fût surprenant : j'ai pu récupérer une trentaines de chenilles à des stades différents et pourtant je n'avais pas pu voir de machaon en vol des années.
La mortalité doit donc être énorme entre l'oeuf et le papillon.
En septembre j'avais pu amener l'intégralité des chenilles à l'état de chrysalide. Néanmoins la chrysalide que mon père m'avait donné était parasitée par un TROGUS LAPIDATOR et un jour des centaines de petites guêpes sont sorties de ma première chrysalide :-(
Je me suis donc retrouvé en septembre/octobre, avec une trentaine de chrysalides de MACHAON pour lesquelles le papillon ne sortirait qu'au printemps 2009....PATIENCE PATIENCE.
La décision de mettre mes expériences en ligne m'est venu du BLOG ONTOGENESE, à l'image de ce blog, j'essayerai de donner mes observations afin que d'autres puissent les exploiter si l'idée d'aider ce papillon leur vient à l'esprit.

Partager cet article
Repost0

commentaires